Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 20:18

632-cancellara[1]

Cancellara et le pédalier magique

 

 

Ce n'est pas un moteur électrique qu'utilise Fabian Cancellara, mais un nouveau système de roulements mis au point par un ingénieur italien. Un journaliste de La Dernière Heure a rencontré un mécanicien très au fait de ce procédé révolutionnaire que peu de coureurs connaissent dans le peloton. Sauf Andy Schleck qui l'aurait utilisé lors du Tour de France.

Même avec son pédalier magique, Fabian Cancellara a besoin d'aide dans les bosses. (Reuters)

  

Le vélo de Fabian Cancellara est toujours au centre de l'attention. Après avoir été soupçonné d'utiliser un moteur électrique la saison dernière sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, rumeur qui a déclenché fantasmes et doutes au sein du peloton, le coureur suisse aurait finalement recours à un système de roulements breveté appelé Gold Race et mis au point par un ingénieur italien. C'est ce que révèle un journaliste du quotidien belge La Dernière Heure, qui a rencontré Martino Migani, un mécanicien disposant dans son atelier de ce procédé de haute technologie, et son fils Denis, ami de Cancellara.

En quoi consiste ce nouveau système ? "Une très légère impulsion au niveau de la manivelle du pédalier suffit à faire tourner celui-ci pendant plus d'une minute sans discontinuer, détaille le journaliste qui a assisté à une démonstration du procédé, et le principe s'appuie sur un roulement disposant de billes composées partiellement de graphite mais surtout d'une huile très complexe, découlant d'un mélange de deux substances à la composition classée secret défense." Denis Migani explique: "Des tests ont été réalisés en laboratoire. Selon ceux-ci, les frictions sont diminuées de plus de 95% et le gain au kilomètre atteindrait jusqu'à 2,5 secondes." Et ce n'est pas tout: "Des essais réalisés sur piste par des juniors montrent que la fluidité de ces roulements retardait également, pour la même distance couverte dans le même temps, l'accumulation de l'acide lactique de 27%. Ce mécanisme permet enfin d'utiliser des braquets plus importants du fait de l'aide que ce mécanisme apporte."
 Le 16/03/2011 à 12:55 Par François QUIVORON
"Andy Schleck en était équipé lors des étapes de montagne du dernier Tour de France"

Partager cet article

Repost0

commentaires