Le Comité Départemental de Cyclotourisme de l'Eure (CoDep 27) de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) a organisé le 9 février dernier sa réunion d'information sécurité. Cette année, l'accueil était assuré par le club de Saint-Marcel. 22 clubs du département soit 70 personnes ont répondu présents à ce rendez-vous.
Au cours de la première partie, Jean-Yves Lottin, président du CoDep 27 et Jean Desportes, responsable de la commission sécurité au sein du CoDep, ont présenté à tour de rôle quelques informations générales à connaître par tous les clubs : les modalités d'indemnisation en cas de décès lié à une défaillance cardiaque ; les parutions de la FFCT relatives à la sécurité et aux risques liés à la pratique du cyclotourisme ; le plan campagne santé édité par la FFCT et le certificat médical type, vivement conseillé.
En deuxième partie de matinée, le docteur Sabater a effectué une information portant sur le déclenchement des secours et le contenu de l'alerte ; le risque cardio-vasculaire et l'utilisation du défibrillateur semi-automatique. Ensuite, M. Pereyrol, sapeur-pompier a procédé à une présentation puis des mises en situation concernant l'abordage d'une victime et le contrôle de ses fonctions vitales ; le massage cardiaque externe, le bouche à bouche et le défibrillateur.
Au terme de cette matinée, chaque club présent s'est vu remettre une trousse de secours et le livret du délégué sécurité de la FFCT.